Madagascar
De Marie-Madeleine Le Noach et C. Bellêtre

<
Il suffit de passer le pont
>
Couleurs du monde au kiosque
Chapelle.
Veules les Roses
du mardi 3 au dimanche 8 octobre
10h/12h et 14h/19h

En savoir plus Description de l'exposition

Madagascar !
Tu nous as enchantés pendant deux semaines en 2013, et depuis ce temps, on ne peut t’oublier !
Mais pourquoi ?
Vous les Malgaches, vous y avez beaucoup contribué. Votre gentillesse, votre accueil sont autant de facteurs qui nous permettent de vous admirer.
Et pourtant, votre vie n’est pas facile : chaleur et humidité rythment vos saisons ; la nature des sols n’est pas toujours propice à une culture intensive ; les infrastructures (routes et ponts) auraient besoin d’un sérieux coup de jeunesse.
Vous exploitez la nature jusqu’à la rendre parfois exsangue : coupe des forêts pour réaliser du bois de chauffage ; brulis des zones déforestées !
On ne veut pas vous jeter la pierre pour ces actions, mais pour certains d’entre-vous, c’est de la survie : agriculteurs des hauts plateaux, orpailleurs, pêcheurs…
Et pourtant, vous détenez de grandes richesses : faune et flore exceptionnelles ; un multiculturalisme issu des diverses immigrations humaines.
Gardez précieusement vos trésors, mais faut-il que la communauté internationale vienne vous aider ? Toutefois, ni une ingérence étrangère, ni un pillage de vos ressources seraient les solutions. Prenez garde !
Si ces quelques lignes vous donnent envie de partir vers l’île rouge, Madagascar, alors prenez votre billet le plus rapidement possible.

Retour à la liste des expositions Retour en haut

Plus d'informations Avec la newsletter

Ils soutiennent le festival Nos sponsors