Tous les jours la nuit : un film documentaire qui vous aspire dans les profondeurs de la terre.
De L'équipe du Festival

L'équipe du Festival
3 juin 2016
Tous les jours la nuit : un film documentaire qui vous aspire dans les profondeurs de la terre.

Tous les jours la nuit : un film documentaire qui vous aspire dans les profondeurs de la terre.

C’est un monde oublié dans les profondeurs de la Cordillère des Andes, riche en minerais divers. Tous ces minerais vont fait la fortune de quelques-uns mais le malheur d’un pays.

Une descente aux enfers dans la peau des mineurs.

Jean-Claude Wicky a passé plus d’une vingtaine d’années à photographier les mineurs boliviens de la cordillère des Andes. Quand il retourne dans le pays avec le livre qui leur est consacré, les réactions sont tellement extraordinaires qu’il décide de prolonger son travail par un film documentaire.

Ce documentaire mêlant séquences filmées et photographies en noir et blanc entraîne les spectateurs dans les profondeurs de la terre, là où les mineurs affrontent la roche et dialoguent avec le diable. Les conditions de travail sont inhumaines et l’avenir incertain. Les mineurs sont confrontés à la dureté de leur environnement, les mauvaises conditions, les problèmes de santés, à des salaires dérisoires et à des répercutions familiales terribles. Le documentaire illustre leur quotidien, évoquent leur dure réalité, mais aussi leur dignité, leur fierté, leur culture et leurs traditions bien vivantes.

Un regard empli d’humanité sur un labeur qui en est dénué

Des rencontres et des témoignages émouvants, des paysages grandioses. Un hommage à tous ceux dont la tâche quotidienne est de chercher leur destin dans les profondeurs de la terre. “Tous les jours la nuit” plonge le spectateur dans un univers sombre, difficile et inhospitalier mais l’éblouira par ses éclats d’humanité.

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site du film documentaire. Le documentaire “Tous les jours la nuit” sera projeté à l’édition du 15ème Festival de l’image le vendredi 7 octobre 2016 au Rayon Vert. Vous pouvez réserver vos place sur la billetterie de l’évènement.   

Plus d'informations Avec la newsletter

Ils soutiennent le festival Nos sponsors