Les derniers nomades
De Elise et Louis-Marie Blanchard

<
Les plus belles photos de Laurent Moreau
>
Amazonia
Saint-Valeryen CAaux
Rayon Vert
samedi 7 octobre
14h > 15h30

En savoir plus Description de la projection

Au rythme de la marche ou du pas des dromadaires, Louis-Marie et Elise Blanchard nous entraînent à la rencontre des Berbères Aït Atta, la dernière grande tribu nomade du Sud-Marocain.
Chaque printemps, deux cent familles quittent avec leurs dromadaires la chaleur brûlante du Djebel Saghro pour gagner les pâturages d’altitude du Haut-atlas où leurs troupeaux trouvent durant tout l’été, herbages et fraîcheur. A l’arrivée des premières neiges sur les sommets qui atteignent ici quatre mille mètres, leurs caravanes redescendent vers le sud pour regagner la douceur hivernale du Saghro où les nomades passent l’hiver.
Si aujourd’hui ce petit peuple de bergers échappe encore à la standardisation générale, l’irruption rapide du « progrès », risque de rompre un fragile équilibre entre  identité berbère, vie traditionnelle en autarcie et modernité.
Une quinzaine de séjours dans le Saghro et le Haut-Atlas en toutes saisons, nous ont permis, de vaincre les réticences fortes envers l’image ressenties au départ, en tissant peu à peu des liens privilégiés avec deux familles nomades, notre présence étant librement acceptée dans l’intimité de la vie quotidienne.

Le reportage se fait le témoin d’une vie rude, isolée, souvent difficile, mais qui répond dans une certaine mesure à notre quête de sens par sa simplicité et sa maîtrise des éléments qui la constituent.

Retour à la liste des projections Retour en haut

Plus d'informations Avec la newsletter

Ils soutiennent le festival Nos sponsors