Elena Chernyshova, Jours de nuit, nuits de jour.
De Thierry Magnan

Thierry Magnan
26 septembre 2019
Elena Chernyshova, Jours de nuit, nuits de jour.

Reportage effectué de janvier 2012 à février 2013 et réalisé avec le soutien de la fondation Lagardère.

« Jours de Nuit – Nuits de Jour » est sur la vie quotidienne des habitants de Norilsk, ville minière située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. Avec une population de plus de 170 000, c’est la plus grande ville d’extrême-nord. 
La ville, ses mines et usines métallurgiques ont été construits par des prisonniers du Goulag. 60% de la population sont impliqués dans le processus industriel. Norilsk est la 7ème ville la plus polluée au monde. La température moyenne est de -10°C, et peut atteindre au plus bas, -55°C en hiver. Pendant deux mois la ville est plongée dans la nuit polaire. Ces différents éléments font que les conditions de vie à Norilsk sont uniques.
Le but du projet est étudier l’adaptation humaine au climat extrême, au désastre écologique et à l’isolement.

Elena Chernyshova est née le 14 mai 1981 à Moscou.

Pendant ses études d’architecture elle a développé un intérêt pour l’écriture visuelle documentaire. Après avoir travaillé comme architecte Elena a réalisé de nombreux reportages sociaux sur les villes françaises et russes.

Pendant deux ans et neuf mois elle a parcouru le long trajet Toulouse-Vladivostok et retour à vélo.

En 2009 Elena est devenue le nouveau talent européen, prix décerné par Nikon.

La bourse Lagardère lui a permis de mener à bien son projet sur Norilsk. La Photographie est pour elle un moyen de s’immiscer dans la vie quotidienne des communautés, confrontées à un changement environnemental, politique et économique. Son travail vise à mettre en exergue les conséquences de l’activité de l’homme, sa façon de s’adapter, et ses divers modes de vie. Elena Chernyshova collabore régulièrement avec National Geographic et vit aujourd’hui

entre la France, la Grèce et la Russie, cadre de ses projets photographiques.

Elle est représentée par l’agence ANA , photos de voyages et d’illustrations.

Plus d'informations Avec la newsletter

Ils soutiennent le festival Nos sponsors