Festivals similaires
Le festival de l’image

Où? Lyon
Quand? 28 novembre au 1er Décembre 2019

Nul meilleur endroit pour organiser Quais du départ… que les quais du Rhône à Lyon. Le cœur du festival se trouve sur la péniche Plateforme où sont regroupés une librairie, une salle de débats et un café des voyageurs. Les derniers films d'aventure sont projetés à quelques minutes de là, sur la péniche La Marquise et au Palais de la Mutualité.

Voir le site

Où? Clermont Ferrand
Quand? 15,16 et 17 novembre

Pour dessiner ou écrire, le carnet est l'accessoire indispensable de tout voyageur. Au point d'avoir un festival rien qu'à lui. Créé en 2000 par l'association Il faut aller voir, le Rendez-vous du carnet de voyage explore les variantes du dessin, comme la bande dessinée ou le calepin numérique. Plusieurs espaces permettent au public d'échanger avec les auteurs et d'apprendre à tenir son journal de bord.

Voir le site

Où? La rochelle
Quand? 11 au 17 novembre

Comme un symbole, le Festival international du film d'aventure se tient dans le port de La Rochelle, face à l'océan Atlantique. Dans les anciens hangars de pêcheurs, le public s'éprend des folies des scientifiques et sportifs partis dans les régions les plus improbables du monde. En 2018, le Grand Prix du festival a été décerné au documentaire Dug Out . Le réalisateur britannique Benjamin Saad y raconte son périple de deux mois au fil de l'eau à la rencontre des communautés Huaorani.

Voir le site

Où? Dijon
Quand? 4 au 7 octobre 2018

Deux cinémas dijonnais transformés pendant quatre jours en portes d'entrée sur le (vaste) monde. Le festival Les Écrans de l'aventure, créé en 1992, est organisé par La Guilde, une ONG engagée dans les initiatives aventurières et solidaires. Particularité: l'un des prix remis lors de la cérémonie de clôture est décerné par cinq jeunes enfants siégeant au Conseil municipal d'enfants de la ville de Dijon.

Voir le site

Où? Alberville
Quand? 17 au 20 octobre 2019

Pendant quatre jours, le public est invité à camper au Grand Bivouac à Albertville. Le festival savoyard a été créé en 2002 dans le but de promouvoir le documentaire de voyage. Il offre une grande diversité d'animations à ses 36.000 visiteurs annuels: projections, concerts, conférences, expositions, salon du livre... Les 30 films projetés sont sélectionnés selon leur capacité à questionner la diversité du monde d'aujourd'hui.

Voir le site

Où?
Quand? Lille (19 janvier), Morlaix (9 mars), Massy (du 27 au 29 septembre), La Ciotat et Tours (octobre ou novembre)

En 2019, le Festival des globe-trotters fête ses 31 ans. Organisé par l'association Aventuriers du bout du monde (ABM), qui dispose de plusieurs antennes en régions, l'événement met en avant des jeunes dont l'audace inspire toutes les générations. Au programme: des films, des séances de dédicaces et des conférences pour préparer ses voyages... Ou simplement rêver.

Voir le site

Où? Saint Etienne
Quand? 29, 30 et 31 mars 2019

Rien ne caractérise mieux le voyageur que la curiosité. C'est ce que veut célébrer le festival Curieux Voyageurs, fondé il y a trente ans par des amis passionnés de découverte. Outre les documentaires, le public peut visionner des mini-films de 2 minutes 30 lors du festival Fast & Curious. Originalité de Curieux Voyageurs: les visiteurs règlent leurs entrées et consommations en REV'A, la monnaie du festival, ou en Lien, la monnaie locale de Saint-Étienne. Le festival a attiré 16.000 «curieux» en 2018.

Voir le site

Où? Le Centquatre à Paris
Quand? Du vendredi 25 au dimanche 27 janvier

Le festival Objectif aventure revient avec son lot de nouveautés pour sa 4e édition. Les 30 films en compétition seront projetés dans deux salles de 200 et 400 places au Centquatre, haut lieu de création artistique de la ville de Paris. Le festival se dotera aussi d'une librairie où seront organisées des rencontres littéraires. L'événement est coorganisé par Terres d'aventure, agence spécialisée dans le voyage à pied, et Grand Nord Grand Large, spécialiste des régions polaires.

» LIRE AUSSI - Un festival 100% aventure et voyage à Paris

Voir le site

Plus d'informations Avec la newsletter

Ils soutiennent le festival Nos sponsors