Matthieu Tordeur: Microcrédit en 4l et Objectif Pôle Sud.
De Thierry Magnan

Thierry Magnan
26 septembre 2019
Matthieu Tordeur: Microcrédit en 4l et Objectif Pôle Sud.

Microcrédit en 4L

Toute la force de la jeunesse, espiègle et généreuse pour un périple d’un an autour du monde !

Réalisateur-auteur : Nicolas Auber et Matthieu Tordeur

Durée : 52 min

Nicolas et Matthieu nous font le récit d’un rêve un peu fou, celui de partir à 21 ans sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat par le microcrédit. Avec l’expertise de spécialistes internationaux de la microfinance, Nicolas Auber et Matthieu Tordeur ont prêté 25 000 € à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ. Le 1er septembre 2013, âgés de vingt et un ans, ils quittent leur Normandie natale au volant d’une 4L rouge, pour rendre visite à ces hommes et ces femmes qu’ils ont soutenus. Un long périple d’une année sur plus de cinquante mille kilomètres, parsemé d’aventures, de belles rencontres et de paysages inoubliables. Une expédition libre et fantasque.

Nés le même jour de la même année, Nicolas et Matthieu sont deux amis inséparables depuis l’enfance. Des cabanes dans les bois à un tour du monde en 4L, il n’y a eu qu’un pas !« Microcrédit en 4L, un tour du monde du microcrédit » a été récompensé par le Prix Spécial Ushuaïa TV au festival du Grand Bivouac en 2017.

Objectif Pôle Sud

Âgé de 26 ans, l’aventurier français a déjà réalisé une dizaine d’expéditions dans 90 pays.

En novembre 2018, Matthieu Tordeur entreprit une nouvelle expédition en tentant de devenir le premier français et le plus jeune explorateur à skier de la côte du continent Antarctique (Hercules Inlet) jusqu’au pôle Sud sur 1150 km en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement).

 Jusqu’à présent, 21 personnes ont relié la côte du continent Antarctique (Hercules Inlet) jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement). Ces 21 explorateurs viennent d’Angleterre, Australie, Canada, Croatie, Japon, Norvège, de Pologne, Russie et Suède. Le record de jeunesse est actuellement détenu par l’anglais Scott Sears en 2017 (27 ans et 117 jours). Laurence de la Ferrière est la seule française à avoir réussi une expédition en solitaire en Antarctique, avec voile de traction et ravitaillement en 1996.

Plus d'informations Avec la newsletter

Ils soutiennent le festival Nos sponsors